Activités‎ > ‎

Salon des vins et fromages de l'Estrie


Le Salon des vins et fromages a pris son envol en 1995 dans le but de venir en aide au financement de la campagne de jouets des pompiers de Sherbrooke. Luc Gagnon et Alain Morrissette, pompiers de Sherbrooke,  ont pris la relève du club social de Sherbrooke qui n’avait plus les effectifs nécessaires pour développer un nouveau concept de salon. Après quelques rencontres avec des directeurs de la SAQ de Sherbrooke, Monsieur Luc Rousseau, un des directeurs,  s’est joint au projet.

Le principe était de louer une grande salle et d’inviter des représentants de diverses maisons de vins à offrir aux invités  une dégustation de leurs produits. Un prix d’entrée de 10 $ permettait au grand public d’accéder  au salon et une coupe de dégustation leur était également remise. Pour la dégustation, l’achat de coupon au coût de 0.50$, leur permettait  de goûter divers produits.           

Le salon s’est tenu à  différents endroits dont principalement à l’hôtel Delta,  le manège militaire et l’édifice Ceras. Une moyenne de 600 et 700 personnes assistaient annuellement  à cet événement. En 2006, les coupures dans les agences des représentants des compagnies de vins ont eu  raison de l’existence du salon.

En 2009, après une restructuration  de la campagne de jouets qui mettait fin à la cueillette de jouets usagés pour faire place à  l’achat de jouets neufs uniquement, Lee Hansford , Jean-François Morin, Roch Lauzier  et Gaston Villeneuve décidèrent  de voir si une relance du salon des vins était possible.

Un partenariat entre les pompiers de Sherbrooke, Leucan Estrie et la SAQ de la région de Sherbrooke est formé. Le salon des vins et fromages de l’Estrie renaît. Une sollicitation intensive des agences de vins  nous permet d’accueillir  une vingtaine de représentants  à chaque année depuis le retour de cette activité.

À ce groupe  s’ajoutent, Agropur et la fromagerie la Station  pour une dégustation relevée de bons fromages. Un chocolatier, boutique Choco-La, complète également  cette cuvée de bons représentants.       

Lors de la première année du salon,  une somme  approximative de 9 000 $ fût amassée et a permis  de réaliser la réfection de l’aire de jeux pour les enfants de Leucan au CHUS Fleurimont.   De plus,  plusieurs équipements électroniques dont  téléviseurs à écran plat, meubles pour téléviseur, consoles et jeux vidéo ont été remis  pour permettre aux enfants qui reçoivent des traitements de profiter  de bons moments pendant leur  séjour à l’hôpital.

En 2012, plus de 800 personnes ont participé au salon ce qui a permis au comité organisateur de réaliser une édition record de participation et un montant de plus de 18 000$ fût amassé.

Sa réalisation fût par contre difficile à organiser en raison des changements apportés par la Régie des alcools, des courses et des jeux qui a changé les règles pour l’obtention d’un permis pour la tenue de ce genre d’activité.  

Après plusieurs  pourparlers entre la SAQ, la Régie et monsieur Gaston Villeneuve, l’activité a pu se tenir en tenant compte des normes en vigueur au cours des années antérieures. 

Pour l’édition 2013, la tenue du salon des vins a été annulé. 

Par contre, en 2014 l'activité a repris et en 2015 elle aura lieu le mercredi le 14 octobre prochain à l'Hôtel Delta de Sherbrooke. 

Site web de l'événement à: http://www.salonvinsfromagesestrie.com/

Page Facebook de l'activité: www.facebook.com/pages/Salon-des-vins-et-fromages-des-Pompiers-de-Sherbrooke

Je tiens personnellement à remercier les membres du comité organisateur,  Monsieur Roch Lauzier et Monsieur Lee Hansford  pour  leur dévouement  à  la tenue d’une telle activité.


Gaston Villeneuve

Organisateur



Salon des vins et fromages de l’Estrie

Édition 2012

Le salon des vins et fromages de l’Estrie organisé par les pompiers de Sherbrooke le 1er novembre 2012 à l’hôtel Delta de Sherbrooke fût couronné d’un franc succès. Plus de 800 personnes sont venus déguster des grands crus provenant d’une vingtaine d’agence de vins.


Sur la photo de gauche à droite: 
Gaston Villeneuve pompier ville de Sherbrooke, Priscilla Giroux et Sonia Pépin directrices de succursales de la SAQ Sherbrooke, Roch Lauzier et Lee Hansford pompiers ville de Sherbrooke.


Prévisualisation du site ci-dessous (Béta)